Recherche
Cadre de vie


Santé

Documents sonores

Culture et documents

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Société

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://dan.duvay.free.fr/data/fr-articles.xml

Artistes du monde ( Suite )


Pour voir ce qui précède, cliquez sur le lien suivant

 Évasion/arts – Artistes du monde

 

Continent Européen

France

emaillimoges.jpg

Art des émailleurs de Limoges

Gérard Rouby, pour RV, émail, 7,5 cm x 6,5 cm

Email de Limoges exécuté à la main par Gérard Rouby, maître-Artisan diplômé des Arts Décoratifs de Limoges, à l’occasion du stage national organisé par l’Éducation Nationale " Internet et audio-visuel ". RV était l’un des formateurs intervenant dans ce stage d’initiation à Internet.


 

travaillerplus.jpg

Œuvre de Fernando Costa ( Sud Ouest France Lot )

C., Travaux, panneaux routiers, 70 cm x 70 cm

De retour à G., nous découvrons cette œuvre qui surprend, qui interpelle. Le propre de l’art c’est bien en effet de ne pas laisser le spectateur indifférent. Chacun peut interpréter à sa manière ces panneaux routiers découpés, triturés, reliés habilement les uns aux autres. Dans cette œuvre F. a représenté un homme au travail entouré des couleurs symboliques d’un " danger particulier ". J’y vois une interrogation sur le " travail " pris au sens étymologique, une " torture " pour beaucoup d’êtres humains, soit parce que le travail use le corps ou l’esprit, soit parce que certains sont à la recherche d’un " travail "

costa 2.jpg costa 3.jpg

costag.jpg

Costa, Dos de plaques émaillées,  37 cm x 63 cm

Costa-1.jpg

Quelle chance avons-nous de pouvoir assister à la création d’œuvres d’art à deux pas de notre domicile !  L’atelier de l’artiste est toujours ouvert au public par Fernando qui nous accueille avec un large sourire ( alors que nous le dérangeons ). Cette démarche qui consiste à récupérer les matériaux dans les déchetteries de l’État et à leur donner une deuxième vie est très intéressante.

Dans ce tableau le camaïeu de gris différents et l’orange que l’artiste a mis en harmonie et en opposition crée de l’émotion. C’est un tableau abstrait qui attire et charme.

Les tableaux d'une amie Régine de la Ciotat
Regine escalier.jpg
Regine maisons.jpg

Malte

maltetableau.jpg

Mgarr, île de Gozo, aquarelle, 14,5 cm x 10 cm

 

Russie

Eurasie : URSS / RUSSIE

peintre russe.jpg

Peintre russe

Certains tableaux datent de l'URSS

Le groupe Russe Marteau s’est formé au début des années 1980 en réunissant différents courants expressionnistes. Victor Kasarine, leader du groupe, son cœur et son âme, est un peintre mondialement connu. Les critiques l’ont baptisé Père du néo-expressionnisme. « Il faut apprendre à peindre aussi naturellement et librement que l’on respire pour que l’art découle tout seul de l’artiste », dit V. Kasarine.
On peut dire que cette affirmation contient tout le credo artistique du groupe Marteau.


molotrussie.jpg  art russe.jpg

Marteau Catalogue de l’exposition de 1991
Dates des premières expositions du groupe en URSS : 1988,1989, 1990, 1991.




bateauxrusses.jpg

Nicolas PHURKOV , Paysage marin 1, huile sur toile, 97 cm x 70 cm
Nicolas PHURKOV, né en 1963, fait partie de ce groupe et a exposé à Moscou en 1989 et 1991.



femmerusse.jpg

Nicolas PHURKOV , Portrait, huile sur toile, 1991, 50 cm x 80 cm


paysageneigerusse.jpg

TIMKOCHEV , Arrivée du printemps, huile sur toile,1990,124 cm x 85 cm
Ce peintre, fut réduit à la pauvreté au moment du changement de régime en 1990-1991


popedevantegliserusse.jpg

Prêtre devant une
Église orthodoxe, aquarelle, 11,5 x 9,5 cm ( signature illisible )


paysagerusse.jpg

Zagorsk, aquarelle, 1991, 20 cm x 16 cm ( signature illisible )


chasseacourre.jpg

Royal Hunting, ( chasse royale ) aquarelle, 35 cm x 26 cm ( signature illisible )


statueliberterusse.jpg

La statue du Communisme, peinture sur toile, 1991, 68,5 x 88 cm


hommrusssurfil.jpg

Sortie d’URSS, 1991, aquarelle, 29 cm x 20 cm


iconerusse.jpg

Icône, peinture sur bois, 1991, 32 cm x 21,8 cm
Représentation du Vénérable Joseph Volotskij ( XVe siècle ). Sur le rouleau on peut lire ( en slave ) : " Ne vous affligez pas, mes frères ". Au bas de l’icône, représentation du monastère Joseph Volokolansk fondé en 1479 par Joseph Volotskij. Ce savant abbé, théologien et chef d’école, a donné lieu à un courant de pensée qui porte son nom. Originaire de Volokolansk, près de Moscou, Joseph Volotsskij a contribué à figer dans le ritualisme la Russie du XVIe siècle.


eglisesplacerouge.jpg

PAGALANOV
Place Rouge, Bazile le Bienheureux, huile sur toile, 1991, 78 cm x 69 cm



zagorsk.jpg

Zagorsk huile, 1990, huile sur toile, 78 cm x 59,5 cm



cavalierrusse.jpg

Pierre le Grand à Leningrad, huile sur toile, 1991, 66 cm x 54 cm



eglisesolitairerusse.jpg

KOUDEROV B. ( URSS )
Première neige sur Souzdal, huile sur toile, 1991, 124 cm x 85 cm



toundra.jpg

La toundra, aquarelle, 24 cm x 17,5 cm


stpetesbourg.jpg

Saint-Pétersbourg, P. PH., Aquarelle, 19 cm x 14 cm


poupeesgigognes.jpg

De Lénine à Gorbatchev



poupeesgigogn.jpg

The Beatles Club Band
De gauche à droite : Lennon Sgt Pepper’s, Mac Cartney, Harmson, Starr




guiportraitrussie.jpg   portraitcarigui.jpg

 

portraitguirusse.jpg


ecolededessin.jpg

portraitisarussie.jpg portraitIsrussie.jpg

croquis G. russie 2.jpg

Portraits faits par les élèves de l'école des beaux arts
A Saint-Petersburg, en 1992

En 1992 les artistes gagnaient leur vie en faisant le portrait des rares touristes présents alors.

Ici, G. et I. face aux artistes-peintres.

Continent Océanien


Australie

Les motifs aujourd’hui utilisés pour la peinture sur toile étaient autrefois dessinés sur le sable. Le regard est à la fois attiré par des signes symboliques et par l’effet des petits points. Ces peintures racontent, bien sûr, des histoires du Jukurrpa ( l’époque du Rêve ). On dirait des vues aériennes. Les sujets représentés par les Aborigènes sont vus d’en haut : chemins, repas, hommes et femmes. Des signes propres à leurs traditions symbolisent hommes, femmes, …
Voici quelques exemples de symboles. Hommes et femmes sont identifiés par rapport aux objets qu’ils ont avec eux ( boomerang, lance ou propulseur pour un homme, corbeille à cueillette, bâton à creuser ou pierre à moudre pour une femme ).
Les personnages humains sont traditionnellement représentés par un U. Ce signe correspond à une vue du dessus d’un personnage assis. Les animaux sont représentés par leurs empreintes laissées sur le sol. Elles correspondent, sur le plan réel, aux traces de la faune nocturne qui habite le désert et, sur le plan du sacré, aux traces des êtres mythiques.

Theme aborigene 1.jpg

Thème aborigène : les campements et les chemins
 

symbolesaustralie.jpg
 
Campement; Homme; Femme; et Campement avec 4 personnes

campaustra.jpg artistecampaustra.jpg
 

Sebastian, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm et artiste

campdidge.jpg artistetablomarron.jpg

Mary Nangurray, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm

campdidgeri.jpg artistedidge.jpg

Jim « Boongar » Edwards, né à la Mission aborigène de Cherbourg dans le Sud-Est du Queensland, est un descendant des tribus walka walka par son père et Kabi Kabi par sa mère.

" Ma grand-mère Elsie m’a amené au bush et m’a montré la nourriture du bush, les animaux, les plantes et les fruits ( " bush tucker " ). Mes oncles m’ont amené à la chasse et m’ont montré comment faire des boomerangs et comment peindre. Quand j’étais petit, mon arrière-grand-père " Natja " Willie Mc Kenzie Geerbau ( qui signifie : abeille à miel ), chanteur et conteur, avait l’habitude de m’amener à Cherbourg et de nous raconter, à nous les enfants des histoires du Temps du Rêve ( " Ninangura " ).
J’ai peint pendant presque toute ma vie et peint en racontant des histoires qui m’ont été racontées et des danses auxquelles j’ai assisté moi-même. En 1983 j’ai obtenu ma première exposition à Brisbane. J’ai exposé à Amsterdam, Nijmegem, Cologne et Mainz.
Je vends l’art et l’artisanat aborigène dans ma boutique de Kuranda où je peins actuellement et où je signe des autographes pour mon travail.
Actuellement mon fils Brian Fisher " Winjela " et moi nous travaillons sur une collection d’imprimés et sur un calendrier du bush qui indiquera les meilleures nourritures de chaque saison. "



 

campcomplexe.jpg

JIM « BOONGAR » EDWARDS
Fire-ceremony « Gujum Mowar », Huile sur toile, 55,5 cm x 83,5 cm
La cérémonie du feu
Mon peuple utilisait la méthode agricole du feu vraiment comme une technique agricole. Nos anciens brûlaient certaines aires parce que cela nettoierait le lieu. Les animaux fuient, mais après le feu, du gibier fraîchement pris nous revenait et attirait des kangourous et des wallabis. La méthode agricole du feu prévenait aussi de l’éventualité de feux de bush plus vastes, comme nous en voyons de nos jours.
Dans ces deux peintures, les zones aux points rouges représentent le feu du bush qui s’étend à travers la campagne.
Avant un incendie d’une zone limitée du bush, des cérémonies étaient organisées pour accroître la fertilité du lieu et obtenir une chasse plus fructueuse. Les femmes organisaient leurs propres cérémonies, chantaient leurs chansons de confirmation, dansaient leurs propres danses au cours de la cérémonie, la nuit, avant le feu.

 

campfleuri.jpg

JIM « BOONGAR » EDWARDS
Fire-ceremony « Gujum Mowar »
Huile sur toile, 37 cm x 31 cm



fleurchemin.jpg

JIM « BOONGAR » EDWARDS
Wild Cotton Ceremony (La cérémonie du coton sauvage)
Huile sur toile, 48 cm x 41 cm

Des cérémonies habituelles ou commémoratives se déroulent près du camp principal, mais celles qui sont sacrées se déroulent toujours au même endroit, un endroit marqué par des arbres incendiés.
Les femmes ont également participé à ces rites et elles gardent leurs propres secrets. Il y avait aussi des femmes qui composaient des chansons, et les chansons qu’elles composaient étaient utilisées à la fois par les hommes et par les femmes. Hommes et femmes se rejoignaient dans la chanson, mais ils ne s’entraînaient pas ensemble.
Pour la décoration, les femmes portaient des fleurs, des colliers faits d’amandes « quandong », pas les hommes. Ceux-ci utilisaient des coquilles et des serres d’oiseaux sur un string. Seuls les hommes avaient des plumes de coqs. En outre, tous utilisaient des plumes d’ibis blancs, de faisans des marais et de perroquets.
« Coton sauvage » est une marguerite endémique qui était écrasée et mêlée avec des ocres rouges et jaunes. Elle était utilisée au cours des cérémonies sur le corps comme décoration, sur le visage (« bair bair ») et dans les pompons attachés aux tresses des cheveux (« bukurambil»).

peinturefils.jpg pereetfils.jpg

WINJELA, fils de JIM « BOONGAR » EDWARDS, “Uluru”, huile sur toile, 24 cm x 18,5 cm

Le fils de Boongar, Winjela, s’éloigne des représentations traditionnelles aborigènes et se rapproche ainsi du monde occidental. Ses peintures sont un témoignage de l’évolution des mentalités et des habitudes.

 


Île de Pâques

tabletterong.jpg

Tablette Rongo Rongo (copie), 20 cm x 10 cm
Système d’écriture non déchiffré. On lit la première ligne de gauche à droite, on retourne la tablette pour lire la deuxième ligne, etc. (écriture en boustrophédon)



statuesilepaques.jpg

José Maria IBAÑEZ
La statue qui marchait debout
( en référence au transport des statues en position debout )
Lithographie, 28 cm x 38 cm, 2006


motifssurtissus.jpg


Motifs traditionnels sur tissu ou support végétal
( l’homme oiseau : 1 et 4 )
Reproduction de dessins figurant sur les parois des grottes
Rapa Nui, 15 cm x 13 cm, 2006



TAHITI : ile de la Polynésie française

sortetotem.jpg

Tapa, motif traditionnel de Polynésie

 


Date de création : 21/06/2010 . 08:17
Page lue 3637 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vers mon site principal

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal plus complet, tout à la fois sérieux et amusant, où vous trouverez de tout sur : culture, littérature, santé, société, voyages :

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

voyages-evasion.fr

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne