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http://dan.duvay.free.fr/data/fr-articles.xml Artistes du monde ( Suite )
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Continent Européen France
Art des émailleurs de Limoges
Gérard Rouby, pour RV, émail, 7,5 cm x 6,5 cm Email de Limoges exécuté à la main par Gérard Rouby, maître-Artisan diplômé des Arts Décoratifs de Limoges, à l’occasion du stage national organisé par l’Éducation Nationale " Internet et audio-visuel ". RV était l’un des formateurs intervenant dans ce stage d’initiation à Internet.
Œuvre de Fernando Costa ( Sud Ouest France Lot ) C., Travaux, panneaux routiers, 70 cm x 70 cm De retour à G., nous découvrons cette œuvre qui surprend, qui interpelle. Le propre de l’art c’est bien en effet de ne pas laisser le spectateur indifférent. Chacun peut interpréter à sa manière ces panneaux routiers découpés, triturés, reliés habilement les uns aux autres. Dans cette œuvre F. a représenté un homme au travail entouré des couleurs symboliques d’un " danger particulier ". J’y vois une interrogation sur le " travail " pris au sens étymologique, une " torture " pour beaucoup d’êtres humains, soit parce que le travail use le corps ou l’esprit, soit parce que certains sont à la recherche d’un " travail "
Costa, Dos de plaques émaillées, 37 cm x 63 cm
Quelle chance avons-nous de pouvoir assister à la création d’œuvres d’art à deux pas de notre domicile ! L’atelier de l’artiste est toujours ouvert au public par Fernando qui nous accueille avec un large sourire ( alors que nous le dérangeons ). Cette démarche qui consiste à récupérer les matériaux dans les déchetteries de l’État et à leur donner une deuxième vie est très intéressante. Dans ce tableau le camaïeu de gris différents et l’orange que l’artiste a mis en harmonie et en opposition crée de l’émotion. C’est un tableau abstrait qui attire et charme. Les tableaux d'une amie Régine de la Ciotat
Malte Mgarr, île de Gozo, aquarelle, 14,5 cm x 10 cm Russie
Eurasie : URSS / RUSSIE
Peintre russe Certains tableaux datent de l'URSS Le groupe Russe Marteau s’est formé au début des années 1980 en réunissant différents courants expressionnistes. Victor Kasarine, leader du groupe, son cœur et son âme, est un peintre mondialement connu. Les critiques l’ont baptisé Père du néo-expressionnisme. « Il faut apprendre à peindre aussi naturellement et librement que l’on respire pour que l’art découle tout seul de l’artiste », dit V. Kasarine.
On peut dire que cette affirmation contient tout le credo artistique du groupe Marteau.
En 1992 les artistes gagnaient leur vie en faisant le portrait des rares touristes présents alors. Ici, G. et I. face aux artistes-peintres. Continent Océanien
Australie Les motifs aujourd’hui utilisés pour la peinture sur toile étaient autrefois dessinés sur le sable. Le regard est à la fois attiré par des signes symboliques et par l’effet des petits points. Ces peintures racontent, bien sûr, des histoires du Jukurrpa ( l’époque du Rêve ). On dirait des vues aériennes. Les sujets représentés par les Aborigènes sont vus d’en haut : chemins, repas, hommes et femmes. Des signes propres à leurs traditions symbolisent hommes, femmes,
Thème aborigène : les campements et les chemins Campement; Homme; Femme; et Campement avec 4 personnes
Sebastian, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm et artiste
Mary Nangurray, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm
Jim « Boongar » Edwards, né à la Mission aborigène de Cherbourg dans le Sud-Est du Queensland, est un descendant des tribus walka walka par son père et Kabi Kabi par sa mère.
" Ma grand-mère Elsie m’a amené au bush et m’a montré la nourriture du bush, les animaux, les plantes et les fruits ( " bush tucker " ). Mes oncles m’ont amené à la chasse et m’ont montré comment faire des boomerangs et comment peindre. Quand j’étais petit, mon arrière-grand-père " Natja " Willie Mc Kenzie Geerbau ( qui signifie : abeille à miel ), chanteur et conteur, avait l’habitude de m’amener à Cherbourg et de nous raconter, à nous les enfants des histoires du Temps du Rêve ( " Ninangura " ). J’ai peint pendant presque toute ma vie et peint en racontant des histoires qui m’ont été racontées et des danses auxquelles j’ai assisté moi-même. En 1983 j’ai obtenu ma première exposition à Brisbane. J’ai exposé à Amsterdam, Nijmegem, Cologne et Mainz. Je vends l’art et l’artisanat aborigène dans ma boutique de Kuranda où je peins actuellement et où je signe des autographes pour mon travail. Actuellement mon fils Brian Fisher " Winjela " et moi nous travaillons sur une collection d’imprimés et sur un calendrier du bush qui indiquera les meilleures nourritures de chaque saison. " JIM « BOONGAR » EDWARDS
Mon peuple utilisait la méthode agricole du feu vraiment comme une technique agricole. Nos anciens brûlaient certaines aires parce que cela nettoierait le lieu. Les animaux fuient, mais après le feu, du gibier fraîchement pris nous revenait et attirait des kangourous et des wallabis. La méthode agricole du feu prévenait aussi de l’éventualité de feux de bush plus vastes, comme nous en voyons de nos jours.Fire-ceremony « Gujum Mowar », Huile sur toile, 55,5 cm x 83,5 cm La cérémonie du feu Dans ces deux peintures, les zones aux points rouges représentent le feu du bush qui s’étend à travers la campagne. Avant un incendie d’une zone limitée du bush, des cérémonies étaient organisées pour accroître la fertilité du lieu et obtenir une chasse plus fructueuse. Les femmes organisaient leurs propres cérémonies, chantaient leurs chansons de confirmation, dansaient leurs propres danses au cours de la cérémonie, la nuit, avant le feu. JIM « BOONGAR » EDWARDS
Fire-ceremony « Gujum Mowar » Huile sur toile, 37 cm x 31 cm JIM « BOONGAR » EDWARDS
Wild Cotton Ceremony (La cérémonie du coton sauvage) Huile sur toile, 48 cm x 41 cm Des cérémonies habituelles ou commémoratives se déroulent près du camp principal, mais celles qui sont sacrées se déroulent toujours au même endroit, un endroit marqué par des arbres incendiés.
Les femmes ont également participé à ces rites et elles gardent leurs propres secrets. Il y avait aussi des femmes qui composaient des chansons, et les chansons qu’elles composaient étaient utilisées à la fois par les hommes et par les femmes. Hommes et femmes se rejoignaient dans la chanson, mais ils ne s’entraînaient pas ensemble. Pour la décoration, les femmes portaient des fleurs, des colliers faits d’amandes « quandong », pas les hommes. Ceux-ci utilisaient des coquilles et des serres d’oiseaux sur un string. Seuls les hommes avaient des plumes de coqs. En outre, tous utilisaient des plumes d’ibis blancs, de faisans des marais et de perroquets. « Coton sauvage » est une marguerite endémique qui était écrasée et mêlée avec des ocres rouges et jaunes. Elle était utilisée au cours des cérémonies sur le corps comme décoration, sur le visage (« bair bair ») et dans les pompons attachés aux tresses des cheveux (« bukurambil»). WINJELA, fils de JIM « BOONGAR » EDWARDS, Uluru, huile sur toile, 24 cm x 18,5 cm Le fils de Boongar, Winjela, s’éloigne des représentations traditionnelles aborigènes et se rapproche ainsi du monde occidental. Ses peintures sont un témoignage de l’évolution des mentalités et des habitudes.
Île de Pâques Tablette Rongo Rongo (copie), 20 cm x 10 cm Système d’écriture non déchiffré. On lit la première ligne de gauche à droite, on retourne la tablette pour lire la deuxième ligne, etc. (écriture en boustrophédon) José Maria IBAÑEZ La statue qui marchait debout ( en référence au transport des statues en position debout ) Lithographie, 28 cm x 38 cm, 2006 Motifs traditionnels sur tissu ou support végétal ( l’homme oiseau : 1 et 4 ) Reproduction de dessins figurant sur les parois des grottes Rapa Nui, 15 cm x 13 cm, 2006 TAHITI : ile de la Polynésie française Tapa, motif traditionnel de Polynésie
Date de création : 21/06/2010 . 08:17
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